Ludothèque et coéducation à la Maternelle Ormeteau

15 / 12 / 2023 | Ozdemir Selim

Dans le cadre d’un projet « Notre école faisons-la ensemble » déposé en mars 2022, une ludothèque a été créée à l’école maternelle Ormeteau.

L’objectif est double : consolider les apprentissages à travers les jeux de société en classe et accompagner les familles dans la mise en place de jeux de société dans leur foyer.
Une première sélection de jeux de société pour les enfants allant de 2 à 6 ans a été élaborée par Mme Henry (enseignante de grande section). Le projet est reconduit cette année et le stock de jeu va être complété.

Chaque jeu est commandé en 3 exemplaires (2 pour le prêt aux familles et aux classes et 1 comme réserve en cas de perte de petit matériel). Ils sont aussi étiquetés, protégés et catégorisés en fonction du niveau de classe adapté. Les règles de jeu sont également plastifiées.

Les enseignantes responsables du projet présentent à l’équipe enseignante de l’école les jeux de la ludothèque sur la base du volontariat et également dans le cadre de conseils des maîtres. Elles ont consigné, dans un cahier de prêt restant dans la ludothèque, les prérequis nécessaires et les compétences travaillées pour chaque jeu.

La ludothèque a ouvert ses portes aux familles le 27/11/2023. Mmes Henry et Adam accueillent chaque lundi entre 4 et 6 familles de 16h30 à 17h30 pour leur présenter des jeux de société : expliquer la mise en place, les règles, les compétences travaillées… les enfants peuvent ensuite choisir un des jeux qu’ils ont découvert et l’emprunter à leur domicile pour deux à trois semaines.

Les parents viennent sur inscription préalable, accompagnés également des frères et sœurs des élèves.
Le projet remporte un vif succès.