Partenariat lecture entre la Maternelle Ormeteau et le Collège Gérard Philipe

02 / 04 / 2024 | Ozdemir Selim

Dans le cadre du conseil école / collège, un projet lecture a été mis en place entre quatre classes du collège (6ème et 5ème) et quatre classes de la maternelle (MS et GS).

Ce projet est reconduit pour la seconde année et a été étoffé sous l’impulsion du professeur documentaliste.

Les professeurs du collège et des écoles se sont concertés pour définir les thèmes des lectures selon les niveaux et les modalités des rencontres.

En amont des deux visites, les collégiens se sont entraînés à la lecture à voix haute, ont inventé une version détournée d’un conte traditionnel, ont créé un jeu de Memory à partir du vocabulaire rencontré dans les histoires présentées pour les classes de maternelle.

Les élèves de moyenne section ont travaillé en classe sur « Le Petit chaperon rouge ».
Les compétences ciblées pour nos élèves de maternelle :

Écouter un texte lu
 Comprendre un texte lu avec support
 Valoriser le plaisir de la lecture
 Mettre en réseau des histoires autour du conte "Le petit chaperon rouge"
 Valoriser l’apprentissage de la lecture
 Enrichir son vocabulaire