Enseignement de la laïcité à l’école

17 / 11 / 2021 | Ozdemir Selim

La laïcité est l’affirmation selon laquelle chacun dispose d’une liberté absolue de conscience, fondement des autres libertés et des droits de l’homme. C’est pourquoi la laïcité constitue l’un des principes fondamentaux de la République, faite de citoyens libres et éclairés, dans leurs choix.

La laïcité peut être définie de façon experte comme l’affirmation de la liberté de conscience, fondée sur l’égalité en droit des citoyens, qui repose sur la séparation de l’Etat et des Eglises et qui suppose la neutralité de l’Etat et de ses agents.

Cependant, à l’école, l’enfant n’est pas en capacité de comprendre cette définition. Il ne dispose pas non plus de sa liberté de conscience pleine et absolue. Ceci suppose qu’il maîtrise la notion de laïcité inscrite en CM2 dans les repères nationaux de progression. Ceci nécessite surtout de lui apprendre à penser librement et à exprimer ce que sa conscience lui dicte dans le respect de celle des autres.

Cet apprentissage passe par la maîtrise des articles de la Charte de la laïcité mais également par une connaissance de soi et des autres, par l’usage de mots que l’enfant va progressivement mettre sur ses émotions, sur ses rapports avec ses camarades et avec les adultes. Devenu plus grand, parvenu au terme de l’école élémentaire, l’enfant devra être capable de faire des choix moraux, de savoir les justifier et de les assumer.

C’est ainsi que l’enseignement de la laïcité peut devenir la clef de voûte du parcours scolaire de l’enfant. C’est la raison pour laquelle la laïcité s’enseigne dans le cadre des cours d’éducation civique et morale mais également dans les autres domaines d’apprentissage : en français, en histoire, en arts, en éducation physique et sportive…

Ce livret présente sous forme de parcours les expériences pédagogiques menées sur l’enseignement de la liberté de conscience, par les professeurs de la circonscription. Certaines séances ont été créées. D’autres sont adaptées de supports existants.

L’intérêt du document réside dans la présentation des séquences sous forme de programmation tout au long de l’école primaire. Ainsi chaque enseignant pourra choisir des séances selon son cycle d’enseignement. Chaque conseil de maîtres pourra aussi décider collectivement de la répartition des apprentissages.

L’ensemble des membres de la circonscription d’Aulnay-Sous-Bois 2, professeurs, directeurs et l’équipe de circonscription qui ont contribué à la rédaction de ce recueil, vous invitent à entrer de façon nouvelle dans l’éducation à la laïcité.

Je tenais à remercier particulièrement le groupe de travail de circonscription qui s’est impliqué dans le suivi des professeurs, mesdames Virginie Collin et Christelle Monfort, conseillères pédagogiques, investies dans la réalisation de ce livret.

Je tenais également à remercier l’Observatoire de la laïcité, son ancien rapporteur Nicolas Cadène, pour l’accompagnement des acteurs de terrain de la laïcité et de ce projet.

Sébastien Constant
Inspecteur de l’éducation nationale